Vous êtes ici :   Accueil » Sortie Ascension » Du 08 au 12 Mai 2024

Sortie Ascension - Du 08 au 12 Mai 2024

Ascension 2024 - Du 8 au 12 Mai
Sortie en Savoie à Verthemeix

Dix Railder's (6 individuel(le)s et 2 couples) participent à cette sortie. Rendez-vous était donné à l'Aire des pins sur la A89 commune de Thiers pour 9h30. Départ à 9h45 direction Saint Etienne, Givors, Vienne et ZA du Rocher à Estrablin (38780) où nous déjeunerons au restaurant "L'Entrecôte d'Alice". Après un repas de qualité, nous reprendrons la route en direction de Verthemex pour rejoindre le gîte communal où nous passerons le Week-End.

Gîte de grande capacité très spacieux, lové dans une ancienne cure de village. A 9 km du lac d'Aiguebelette et de ses plages, à 18 km du lac du Bourget (plus grand lac naturel français) et à 25 km de Chambéry (capitale historique des Ducs de Savoie).  Maison individuelle sur 2 niveaux d'une capacité de 12 personnes. Le gîte est super agréable, d'une propreté irréprochable, super bien équipé que ce soit en sanitaires, ou en matériel de cuisine... super calme, et la vue de la pièce de vie est exceptionnelle, que ce soit avec le soleil ou avec quelques bancs de brume le matin.  Merci à Sophie pour son accueil et sa gentillesse .

Après la répartition de chacun dans les chambres et un apéro sur la terrasse au soleil couchant, la soirée se terminera par un barbecue.

Diaporama N° 1 - Le Gîte à VERTHEMEX

Jeudi 9 Mai :

Une belle journée s'annonce. Le soleil est de sortie du matin et la température est déjà élevée. Après concertation, nous décidons de nous rendre au marché de Yenne avant d'aller faire un tour au lac du Bourget.
Yenne est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes située à une quinzaine de kilomètre de notre gîte. Arrivé sur place nous garons, non sans peine, nos motos avant d'aller faire le tour du marché. Joli petit marché où se côtoient alimentation, brocanteurs, collectionneurs, etc... Nous repartirons en fin de matinée pour rejoindre le lac du Bourget. Après s'être ravitaillé en essence, pour certains, à la sortie de Yenne, notre ami Jean Steph s'aperçu avoir oublié son porte monnaie (Argent + papiers d'identité) lors de son ravitaillement. Aussitôt dit, aussitôt fait il retournera accompagné d'Alain à la dite station d'essence sans grand espoir de retrouver l'objet. Effectivement, arrivé sur place le porte monnaie avait disparu bien sûr et malgré s'être renseigné auprès de l'accueil du magasin Carrefour, s'être rendu à la mairie et avoir contacté la gendarmerie notre ami à dû se rendre à l'évidence : le porte monnaie et son contenu peuvent être considérés comme perdu. Jean Steph rejoindra le groupe et Alain, qui ressent de fortes douleurs cervicales, retournera au gîte.

Retour au gîte en fin de soirée. Après un apéro, soirée Barbecue.

Diaporama N°2 - Le lac du Bourget

Vendredi 10 Mai

La météo est toujours aussi favorable et la journée s'annonce chaude. Après un petit déjeuner copieux, nous attendons Jean François le beau frère de Sandrine qui habite à MOTZ dans la région et qui doit nous guider sur un itinéraire concocté par ses soins sur la journée. Alain partira en voiture avec Michel afin de soulager ses cervicales et pouvoir profiter de la balade du samedi à moto.
Nous partons direction le Belvédère du Mont du Chat (1491 mètres) par la départementale D42. Une petite demi-heure sur une route sinueuse à souhait et nous arrivons au belvédère. La vue sur les Alpes, la vallée et la lac du Bourget est superbe.

Diaporama N°3 - Le belvédère du Mont du chat

Nous repartirons par des routes toutes aussi sympathiques et sinueuses en direction du lac du Bourget pour nous rendre au belvédère d'Ontex (653 mètres) où la vue sur le lac du Bourget et sur l'Abbaye de Haute Combe est fabuleuse.

Diaporama N°4 - Le belvédère d'Ontex

Nous reprendrons la route direction Thoirette-coisia dans le département du Jura où nous déjeunerons au restaurant "Le Pont" à Thoirette installé en terrasse et sous un soleil généreux. La cuisine est plutôt bonne et le personnel sympathique. Merci au personnel de nous avoir fourni des parasols.
Seul petit bémol, la longueur entre les plats mais qui nous a permis d'échanger entre nous des informations sur la région et sur la suite de la journée.

Le déjeuner terminé, Catherine rejoindra Alain et Michel dans la voiture. Jean François dit Jeff 'Le Beauf) nous emmènera dans une fromagerie car nous avons prévu une fondu savoyarde le samedi soir. Retour au gîte direct pour Catherine, Alain et Michel. Les motards, eux, prendront la direction du barrage de Génissiat puis se rendront chez Christine, la sœur de Sandrine, Jeff et leur fille à Motz pour prendre une collation avant de rejoindre le gîte. Merci à Jean François et à sa fille de nous avoir accompagné et fait découvrir des endroits qu'il ne faut pas rater dans cette belle région qu'est la Savoie.

Diaporama N°5 - Barrage de Génissiat

Le barrage de Génissiat est le deuxième barrage hydroélectrique français construit sur le Rhône après la centrale hydroélectrique de Cusset qui est en service depuis 1899. Au moment de son inauguration en 1948, il est le plus important ouvrage d'Europe occidentale et contribue au redressement de la France d'après-guerre ; son électricité alimente Paris. Il se situe à cheval sur les communes d'Injoux-Génissiat (Ain) et de Franclens (Haute-Savoie).

Dîner salades et barbecue.

Samedi 11 Mai :

Le beau temps est toujours de la partie et la journée s'annonce chaude. Au programme direction Chambéry, préfecture de la Savoie, à 25 kms du gîte. Les motos garées, nous déambulons dans les rues de Chambéry où se tient un marché. Beaux bâtiments, beaux monuments, ville agréable dans son ensemble. Mais où est passé Michel avec sa voiture? Ayant eu des difficultés pour se garer, et pour marcher, il nous fait savoir qu'il va changer de fusil d'épaule et se rendre au lac du Bourget pour y passer l'après midi. Nous lui souhaitons un bon après midi et après un arrêt en terrasse, nous nous mettons en quête d'un restaurant. Nous trouvons une taverne à la carte qui nous semble sympathique "l'Amédée". Très bon restaurant, très convivial du serveur jusqu'à la gérance. Le service est très agréable. Qualité de viande au top et carte assez originale! Les desserts sont très bons également.

Diaporama N°6 - Chambéry

Retour aux motos, nous prendrons la direction du belvédère du Mont Revard (1563 mètres) situé à environ 25 kms de Chambéry.    Au sommet du Mont Revard, nous sommes en admiration devant un point de vue unique sur toute la chaîne des Alpes, le Mont-Blanc en ligne de mire et le lac du Bourget. La météo étant favorable, de nombreux parapentistes et delta plane virevolte dans le ciel.

Diaporama N°7 - Le Mont Revard

Retour au gîte, apéro, préparation de la fondue savoyarde.

Dimanche 12 Mai :

Notre séjour arrive à sa fin. Après le petit déjeuner, chacun prépare ses bagages, dépose ses draps et taie d'oreiller à l'endroit prévu et équipe sa moto près pour le départ. A l'heure prévue Sophie, la gérante du gîte, nous rejoint. Nous faisons un bilan de notre séjour et sur le fonctionnement du gîte. Arrive 10h et nous devons libérer les installations car le gîte est réservé pour la fin de soirée et Sophie doit le préparer pour les arrivants.

Chacun rejoindra son domicile satisfait de son séjour qui s'est déroulé dans les meilleures conditions aussi bien météorologique qu'organisationnelle.


Date de création : 15/05/2024 : 16:50
Catégorie : Sorties > 3 jours - 2024
Page lue 301 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !