En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Sortie du 07 au 16 Août 2020
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

Sortie du 07 au 16 Août 2020

SÉJOUR EN BRETAGNE
07 au 16 Août 2020

Jour 1 : Vendredi 07 Août 2020
 

Rendez vous était donné à 09h00 aux Martres de Veyre.
Sept Railder's sont présent pour un acheminement de 2500 Kms en direction de Nantes.

Après un petit café, nous prenons l'autoroute jusqu'à Montluçon puis la quatre voies (N 145).
Pause café à Magnac Laval. Nous repartons ensuite pour rejoindre Mignaloux-Beauvoir et le restaurant "Chez Jean-Mi" où nous retrouvons à 13h00 notre ami Bertrand qui arrive de Montauban par l'autoroute.
Guylène a rejoint Mignaloux-Beauvoir à bord de la voiture de sa cousine Nathalie qui a passée quelques jours en Auvergne .
Vu la chaleur étouffante nous buvons plusieurs carafes d'eau avant de passer au repas.
Nous repartons ensuite en direction de Nantes avec un arrêt à Vouillé pour faire le plein des motos à Super U. Nous reprendrons la route, toujours sous une chaleur Saharienne d'environ 42° ressenti 50° sous les blousons. La circulation est très dense en ce jour de chassé/croisé. Impossible de s'arrêter car pas d'aires de repos sur cette N 249. Arrivé à Nantes Thierry vient à ma hauteur pour me prévenir que Bertrand ne suis plus... étant un motard expérimenté et doté du kit main libre dans son oreillette, je suis persuadé qu'il s'est arrêté un peu pour se désaltérer. Si il avait rencontré le moindre soucis il m'aurait appelé. Nous décidons donc de rejoindre l’hôtel, notre compagnon ayant l'adresse dans son GPS comme tout serre-file expérimenté qu'il est. Arrivés à l’hôtel, Bernard et moi buvons deux bouteilles d'eau d’affilé tellement la chaleur a mis les organismes à rude épreuve. Thierry, Lydia et Guylène vont prendre possession des chambres. Nous les attendons en terrasse.
Quelques minutes sont passées et n'ayant toujours pas de nouvelles de Bertrand je lui laisse plusieurs messages sur son répondeur. N'ayant aucune réponse nous commençons à être inquiet et je décide d'appeler le 17 puis le 112 sur conseil de mon interlocutrice du 17. Bien que personne n'ai connaissance d'un accident de moto je décide donc de téléphoner aux urgences du CHU de Nantes qui me confirme que Bertrand vient d'arriver en ambulance.

Nous sommes tous très surpris et choqués de cette mauvaise nouvelle. Thierry et moi nous partons sur le champ rejoindre l’hôpital pour avoir des nouvelles plus précises sur son état de santé. N'étant pas de la famille on ne peut pas nous donner de renseignements, nous précisant juste qu'il est entre les mains des médecins.

Après plusieurs coups de fil à des amis communs de l'Aveyron j'arrive à avoir le numéro de téléphone de son fils Bruno pour lui relater la situation. S'en suis une longue attente et vers 21h00 Bruno m'apprends que Bertrand a des cervicales déplacées, deux vertèbres cassées à hauteur du thorax et un épanchement cérébral qui inquiète le corps médical et qui obligera à le laisser en réanimation médicale toute la semaine.

Nous sommes tous effondrés de ce début de vacances dramatique pour notre ami et la soirée fût bien morose.


Jour 2 : Samedi 08 Août 2020

08_08_2020_1.JPG

08_08_2020_2.JPG

Thierry et moi nous partons pour l’hôpital. La chef de service très gentille accepte de nous laisser voir Bertrand quelques minutes. Il ne se souvient pas de l'accident et cela nous fait de la peine de devoir laisser notre ami.
Nous retournons donc à l’hôtel pour rejoindre le reste du groupe et nous partons rejoindre notre gîte au « Domaine du Lain » à Gestel. Après l'installation dans notre gîte, il est temps de reprendre les motos pour aller faire quelques courses et refaire le plein.
Bruno, le fil de Bertrand, nous tiendras informé régulièrement tout le long de la semaine de l'état de santé de son père.

08_08_2020_3.JPG

08_08_2020_5.JPG


Jour 3 : Dimanche 09 Août 2020

09_08_2020_1.JPG

09_08_2020_2.JPG

Petit déjeuner, visite du village de Gestel puis déjeuner au gîte.
L'après midi sera tranquille avec baignade au port de Guidel. Lydia a abandonné le confort, la puissance et la robustesse de la FJR de notre trésorier pour la Harley vibrante et sonore, dont la batterie donne des signes de faiblesse d'ailleurs, de notre ami Jean-Stéphane qui nous a rejoins la veille à Gestel après quelques jours en famille du coté de Quiberon.

Allez comprendre les femmes !!!

09_08_2020_3.JPG


Jour 4 : Lundi 10 Août 2020

10_08_2020_1.JPG

Ce matin, après le petit déjeuner, nous avons rendez vous avec Momo ami de Bernard et Marc. Il a fait carrière a Clermont-Ferrand et attends la retraite pour venir s'installer à Locmiquélic, village avec un ancien port de pêche converti en port de plaisance situé sur la rade de Lorient.
Momo nous attends à Port Louis au bar restaurant "Le Tan Pouce". Nous buvons une bonne bière puis dégustons un plateau de fruits de mer que nous conseil Momo. Après le repas nous prenons un bain sur la plage de la citadelle.

En fin d'après midi, nous regagnerons notre gîte pour un apéritif et le dîner.

10_08_2020_2.JPG

10_08_2020_6.JPG


Jour 5 : Mardi 11 Août 2020

11_08_2020_1.JPG

11_08_2020_10.JPG

11_08_2020_5.JPG

Nous prenons la route direction de La pointe du Raz. le temps est couvert ce matin mais la météo s'arrangera au cours de la journée. Arrivés sur place nous prenons un verre dans un bar tenu par des Anglais et situé à une centaine de mètres avant le parking du site qui est à un prix exorbitant. Nous stationnerons donc les motos vers le bar.
Ensuite une longue balade à pieds nous amène sur un éperon rocheux où nous pique-niquerons. Ce sera l'occasion de faire connaissance avec Georgette la mouette qui a reluquée nos salades. En bon président je partagerais mon repas avec Georgette qui a fait le buzz parmi les touristes.
Le paysage est époustouflant de beauté et le ciel dégagé permet de voir le large. Nous longerons ensuite la côte par les sentiers aménagés pour profiter du panorama grandiose, puis nous retournerons aux motos après avoir dégusté un verre en terrasse face à l'océan.
Retour sur Gestel, puis nous préparerons le repas en prenant un apéritif bien mérité.

11_08_2020_6.JPG

11_08_2020_7.JPG

11_08_2020_9.JPG


Jour 6 : Mercredi 12 Août 2020

10_08_2020_4.JPG

10_08_2020_5.JPG

Le matin nous partons visiter Locronan, village médiéval. Nous déjeunerons sur place le midi à la Crêperie "Chez Annie" où nous avions déjà mangé en 2014 lors de notre premier séjour en Irlande. C'est une bonne adresse mais nous avons bien fait de réserver notre table car il y a foule dans les rues du village.
Après avoir arpentés les rues de Locronan, nous nous rendons à Douarnenez. Arrivée sur place, nous trouvons une plage pour nous baigner. La température de l'eau est idéal mais l'océan est envahi d'algues vertes dues à la pollution et aux nitrates. Lydia et Jean-Stéphane en profite pour se déguiser avec une perruque d'algues vertes, ce qui a déclenché un fou rire parmi les Railder's présents.
Ensuite, sur Conseil de notre ami Momo, nous rejoignons le bar "Le Pourquoi Pas" situé sur le port pour nous désaltérer.
En fin d'après midi, retour au gîte pour l'apéritif et le dîner. Bernard a été surpris entrain de boire une tisane du soir avec les filles... comme quoi parfois la fiction dépasse la réalité !!!

12_08_2020_2.JPG

12_08_2020_1.JPG


Jour 7 : Jeudi 13 Août 2020

13_08_2020_1.JPG

13_08_2020_2.JPG

Après le petit déjeuner, nous chevauchons nos moto direction Quiberon par de petites routes très sympathiques. Nous nous arrêtons à la barre d' Etel et nous prendrons le déjeuner "Chez Luz", bar restaurant brocante.
La patronne est sympathique et de plus elle a de la famille en Auvergne. Nous dégustons un bon plateau de fruits de mer et nous repartons ensuite sur Quiberon. La circulation est très dense sur la presqu'île mais un motard sympa nous recommande de le suivre par la route côtière moins encombrée et beaucoup plus jolie.
Ce bon samaritain nous indique même une plage où nous passerons le reste de l'après midi à nous baigner avant de rejoindre Gestel pour préparer le dîner et prendre l'apéro à la terrasse d'un bistrot où nous faisons connaissance avec la population locale.

13_08_2020_3.JPG


Jour 8 : Vendredi 14 Août 2020

14__08_2020_1.JPG

14__08_2020_2.JPG

14__08_2020_3.JPG

Nous décidons de visiter le port de Guidel mais il n'y a pas grand chose à voir. Nous allons donc à Guidel village boire un verre puis nous réservons une table à la crêperie "La Frégate" pour 13h00. On en profites pour faire un tour dans le village. Après le repas nous allons nous baigner à Guidel plages et ce fût une après midi bien agréable avec sable fin, soleil et pas d'algues sur cette plage.
Nous rejoignons ensuite Gestel où nous nous arrêtons commander des pizzas pour 21h00. Là encore, la patronne est auvergnate originaire de Moulins sur Allier.
De retour au Domaine du Lain, nous posons notre équipement motard pour prendre une bonne douche et enfiler la tenue d'été. Nous rejoignons à pieds le village non sans prendre quelques photos d'un charmant petit train dans le jardin d'enfants. Bernard se verra même conducteur de trains l'espace d'un instant.
Nous prenons une bonne bière au bistrot local et retrouvons nos amis de la veille. L'heure des pizzas arrivant, nous traversons la rue et réglons nos pizzas. La patronne très gentiment nous offre une bouteille de rosé pour les accompagner.


Jour 9 : Samedi 15 Août 2020

15_08_2020_1.JPG

15_08_2020_2.JPG

15_08_2020_4.JPG

Petit déjeuner puis état des lieux à 07h30, chargement des motos puis départ direction Poitiers. Arrêt à Sèvremoine pour récupérer le porte feuille de Bertrand à la gendarmerie.
Nous déjeunerons au restaurant "La Forge" à Faye l’Abbesse dans les deux Sèvres. Les patrons sont sympathiques et les prix raisonnables. Ensuite arrêt à Mirebeau chez Éric le frère de Guylène pour une pause café.
Nous arriverons à Poitiers à l’hôtel "INN Design" vers 17h30, réception des chambres puis rendez vous chez Nathalie la cousine de Guylène qui nous offre l'apéritif. Guylène en profiteras pour récupérer ses clefs qu'elle avait oublié dans la voiture de Nathalie.

Sur les conseils de Nathalie, nous dînons au restaurant "Autour du grill", buffet d'entrées et de desserts à volonté, puis retour a l’hôtel pour une nuit de repos bien mérité.


Jour 10 : Dimanche 16 Août 2020

Après le petit déjeuner, chargement des motos puis nous rentrons direction l'Auvergne. Pause café à Bussière Poitevine Au "Bar des Sports".
La pluie fait alors son apparition et nous prenons la direction de Guéret. L'orage gronde et plutôt que de revêtir les tenues de pluie nous suivons les conseils de Jean-Stéphane qui a repéré un restaurant face à la gare à Magnac Laval. Nous rebroussons alors notre chemin sur une dizaine de kilomètres. Nous ne sommes pas déçus car bon accueil dans cet établissement tenu par des Anglais.
Après un bon repas, nous reprenons la route. Mais, après environs 30 kilomètres sur la quatre voies, le président a un gros coup de pompe et décide de s'arrêter à l'Aire de Parsac. Certains complètent leur plein d'essence et le président en profite pour faire une petite sieste à l'ombre du seul arbre présent sur cette aire de repos. Deux trois cafés plus tard, nous finissons d'arriver dans nos foyers par l'autoroute juste après un arrêt au péage pour dire au revoir à Thierry qui va s'acheminer sur Vichy.

Tout le monde est content de ce séjour en Bretagne, mais il en restera tout de même un goût amer. Nous avons souvent pensés à Bertrand, coincé sur son lit d’hôpital à Nantes. Nous lui souhaitons tous un rapide rétablissement. Sa gentillesse nous a bien manqués et il est bien triste d'être obligés d'abandonner un Railder's dans ces conditions, loin de sa famille.


Date de création : 10/09/2020 - 00:27
Catégorie : Sorties autres - Séjours > trois jours
Page lue 147 fois