1 - Sortie Ascension - Du 26 au 29/05/2022

Sortie Dordogne
Pentecôte 2022 du 26 au 29 mai

Jour 1 : Jeudi 26 Mai

Rendez-vous était donné le jeudi 26 mai chez Lydia à Aurières (63) pour 9h00. Le temps est maussade et la température très fraîche, ce qui n'est pas anomale puisque la commune d'Aurières est située à 1000 mètres d'altitude.

Le temps que tout le monde arrive et déguste une boisson chaude offerte gracieusement par Lydia et il est environ 10h00 le moment de partir. Nous nous acheminerons par la N89 jusqu'a à St Julien Puy Laveze où nous prendrons l'autoroute A89 en direction de Brive.

Arrivée à Brive nous ferons une halte dans une grande surface le temps de faire quelques courses pour le dîner au gîte et pour certains faire le plein de leur moto. Nous repartons en direction de Périgueux. Arrêt à Chabrignac pour déjeuner au restaurant "Le Grillon" où nous serons très bien reçu et où la cuisine est excellente. Il est l'heure de reprendre la route direction Allemans où se trouve notre gîte. Nous marquerons un arrêt à Brantôme-en-périgord pour un plein d'essence car l'un des notre, dont je ne citerais pas le nom, et qui n'avais pas jugé utile de faire le plein à Brive nous oblige à cet arrêt.

Nous repartons en direction de Allemans au lieu dit "Larmalie" où nous arriverons en fin de soirée. Le temps de garer les motos, d'ouvrir le gîte et de distribuer les chambres, non sans soucis d'ailleurs, et tout le monde se retrouve atablé sur la terrasse.
Ce soir, Barbecue! Jean Stéphane se porte volontaire pour assurer la mise en chauffe et la cuisson et ces dames pour préparer l'accompagnement.

Après un apéritif somme toute assez copieux et un excellent repas, tout le monde, excepté quelques uns qui prolongerons la soirée, va rejoindre sa chambre pour récupérer d'une journée bien remplie.

Jour 2 : Vendredi 27 Mai

Après une bonne nuit récupératrice, un bon petit déjeuner, tout le monde se prépare pour une journée de balade et de visite. Départ vers 10h30 en direction de Cognac où nous avons prévu une visite des caves. Situé à environ 40 kms d'angoulême, la ville de Cognac cultive depuis des siècles l'art de distiller le vin et sa lie en double chauffe. Pour comprendre chaque aspect de la fabrication de cette eau de vie, nous avons réservé une visite des chais de Martell, l'une des plus grandes maison de cognac. En attendant, et après avoir réussi à garer les motos, nous partons à la recherche d'un
restaurant pour déjeuner. Nous trouverons rapidement une terrasse où nous pourrons nous restaurer.

Après cette pause déjeuner, nous prenons la direction des chais où nous attends un charmante hôtesse qui va nous guider et nous présenter la fabrication du cognac. Nous apprendrons en autre que la maison fut créée par Jean Martell, jeune négociant originaire de l'île de Jersey, qui mis au point sa propre méthode de distillation en utilisant des alambics traditionnels en cuivre. Les eaux de vie sont ensuite misent en maturation dans des bariques dont les douelles sont en chêne de la forêt de Tronçais. Arrivée à son terme, les eaux de vie sont prélevées en vue d'un assemblage dont la teinte est ajustée au colorant de caramel.

La visite se terminera par une dégustation de deux cognac différents accompagnés de maccarons. Belle visite, très instructive et impressionante.
Retour au gîte après un arrêt à Leclerc pour acheter de quoi confectionner le dîner au gîte et faire le plein pour certains. De retour au gîte, préparaton du dîner : L'entrée préparée par ces dames et où Pinpon prendra la responsabilité du barbecue.

Jour 3 : Samedi 28 Mai

Décollage du gîte aux alentours de 10h00 en direction de Bergerac. Petite balade en ville avec un passage par le légendaire port gabarier afin de réserver une balade en gabare en début d'après midi. Après avoir trouvé un restaurant dans le centre ville où nous avons fait un excellent déjeuner, nous rejoignons le port pour embarquer au fil du temps à bord de ce bâteau traditionnel. Notre guide nous contera l'histoire de la cité de Cyrano, la vie trépidante des gabarriers et la description de la réserve naturelle où nous pourrions voir des hérons, des milans bernaches et des ragondins.

Retour aux motos et après un moment de détente le temps de se rafraîchir, nous reprendrons la route pour le retour au gîte. Nous marquerons un arrêt à Riberac le temps de se réapprovionner pour le dîner et faire le plein des motos pour le lendemain.

Jour 3 : Dimanche 29 Mai

Le Week-end se termine et il est temps de rejoindre nos foyers. Après un petit déjeuner copieux, ibération des chambres, chargement des motos, et nettoyage de la salle et de la terrasse, etc ... Il est environ 10h00 et nous prenons la route en direction de Aubeterre sur Dronne. Confortablement installé au sud de la Charente et voisin du Périgord, le village d’Aubeterre sur Dronne rassemble patrimoine historique, espace naturel préservé. Détenteur de la marque « Plus Beaux Villages de France » il accueille pèlerins, visiteurs et touristes. Après la visite de ce village nous repartons direction Marsac sur l'Isle où nous déjeunerons, puis Brive où nous ferons une pause rafraîchissement puis Clermont pour certains et Vichy pour les autres.

Très bon séjour très ensoleillé.

Pour visionner le séjour en photo, rendez-vous dans la rubrique "Photos" en page d'accueil.


Date de création : 02/06/2022 : 18:26
Catégorie : - Séjours > trois jours
Page lue 275 fois