Vous êtes ici :   Accueil » Sortie dans les Monts du Pilat
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Nos activités
Calendrier Sorties
Ephéméride

Samedi 21 Juillet 2018

Bonne fête à tous les :
Victor


C'était aussi un 21 Juillet
1969

A 3h56, heure française, Neil Armstrong effectue le premier pas sur la lune.


Né(e) un 21 Juillet 1952

Robin McLaurim Williams

Photos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  773739 visiteurs
  25 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 16 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Sortie dans les Monts du Pilat
Du 19 au 20 Mai 2018

Rendez-vous était donné sur l'aire de repos des pins sur l'A89 à hauteur de Saint Rémy sur Durolles pour 9h45.
Dix Railders ont répondu présent.

Nous décollerons vers 10h15 en direction de Saint Etienne et Le Bessat pour rejoindre l'Auberge de la Jasserie où nous avons prévu de déjeuner.

L'Auberge de La Jasserie est située sur la commune de la Valla-en-Gier, à 1310m d'altitude, au pied du Crêt de la Perdrix, point culminant du massif du Pilat à 1432m.

Les chefs vous proposent une cuisine authentique et de terroir, de fabrication maison, avec entre autre la charcuterie de campagne, les morilles à la crème ainsi que la fameuse tarte aux myrtilles.

Parcours_Les_pins-La_jasserie.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Nous rejoindrons ensuite le Chalet des Alpes sur la commune de Bessat lieu dit La Croix Chambouret où nous logerons pour deux nuits.

Le Chalet des Alpes est un centre permanent d’hébergement qui accueille toute l’année plusieurs types de publics :

  • les enseignants qui désirent organiser une classe transplantée avec leurs élèves
  • les groupes et associations qui trouvent au Chalet un hébergement de qualité pour leurs réunions
  • les familles à la recherche d’un séjour vacances pour leurs enfants.

Le Chalet des Alpes appartient à l’Association des Familles de St Etienne, affiliée à la Fédération des Familles de France et est un acteur majeur de l’hébergement touristique de groupe à vocation sociale dans la région. Situés au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, le chalet de Alpes est engagés résolument dans une politique de développement durable.

Parcours_La_Jasserie-Chalet_des_alpes.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le temps de rejoindre notre dortoir pour y déposer nos bagages et de se refaire une santé, nous reprenons les motos pour notre balade du samedi concoctée par Thierry. Nous allons parcourir environ 80 kms dans le parc naturel régional du Pilat.

Le parc naturel régional du Pilat est un des 9 parcs naturels régionaux (PNR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Labellisé en 1974, il est historiquement le deuxième parc naturel régional créé dans la région et compte parmi les premiers établis en France.
Le parc couvre l'ensemble du massif du Pilat, sur les contreforts du Massif central, à cheval sur les départements de la Loire et du Rhône. Le parc regroupe 47 communes de la Loire et du Rhône sur un territoire de 700km2.

C'est un des PNR les plus peuplés de France.

Au carrefour de la gestion du tourisme et de la préservation des ressources naturelles, le Parc naturel régional du Pilat prend en charge l'entretien des sites (sentiers, pistes etc. ) et la promotion des activités de plein air : « Le Parc naturel régional du Pilat s’est engagé depuis 2003 à promouvoir un tourisme durable c’est-à-dire un tourisme qui respecte et préserve à long terme les différentes ressources du Pilat »
De tout temps activités phares dans le Pilat, la randonnée et la marche sont également parmi les premières à avoir été mises en avant par le Parc naturel régional. Le parc naturel régional du Pilat est traversé par 3 sentiers de grande randonnée (GR7, GR42 et GR65).

Bien que d'altitude assez peu élevée (entre 950 m et 1 432 m), les monts du Pilat dans la partie sud-ouest du parc profitent d'un enneigement assez intéressant pour la pratique des sports d'hiver.

Balade_SA_Monts_Pilat.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Nous rentrerons à notre hébergement aux environ de 19h00. Le temps de prendre une douche, de faire nos lits et de se désaltérer (apéritif) et nous irons dîner. L'accueil semble sympathique, le service semble correct contrairement aux plats qui nous sont présentés qui ressemble plus aux plats servis dans une cantine.
Contrairement à ce que le responsable nous avait proposé dans un premier temps (Chambres individuelles) nous nous retrouvons dans un dortoir qui jouxte avec un autre dortoir et seulement séparé par un rideau. De prime abord, cela ne nous a pas paru catastrophique et tout le monde s'est couché espérant récupérer de la fatigue emmagasinée sur la journée. Hélas! tel ne fût pas le cas. En effet, dans le dortoir mitoyen au notre se trouvaient trois couples avec leurs enfants. Jusque là, pas de quoi se faire du soucis si ce n'est qu'une grande partie de la nuit un des enfants, sûrement dépaysé, n'a pas arrêté de crier et de pleurer sans que les parents n'esquissent le moindre geste pour le calmer. Drôle d'attitude de la part des parents qui, sachant que dans le dortoir d'à côté se trouve 10 personnes qui essaient de dormir, auraient pu essayer de calmer leur enfant.

Enfin, que faire et que dire devant une telle attitude des parents si ce n'est  attendre des excuses qui, le matin au petit déjeuner, ne viendront même pas. Heureusement ils avaient réservé que pour une seule nuit et personne ne va les regretter.
Après le petit déjeuner donc, nous préparons nos montures pour partir visiter le palais idéal du facteur cheval à Hauterives dans la Drôme(26).

Un jour d'avril 1879, au retour de sa tournée quotidienne, alors âgé de 43 ans, bute sur une pierre si bizarre qu'elle lui rappelle un rêve qui sombrait peu à peu dans l'oubli : un palais féérique dépassant son imagination. Il va consacrer trente trois années de son existence à modeler, nuit après nuit, dans ce qui était à l'origine son potager, un monument d'obstination. Inspiré par la nature qu'il traverse chaque jour, par les magazines illustrés qu'il distribue durant ses tournées de facteur, et enfin, par les cartes postales qui commencent à apparaître en 1890, il va bâtir un palais unique au monde.
Moqué par les uns, critiqués par les autres, il consacre 33 ans, 10 000 journées, 93 000 heures à son palais, sur lequel il grave "travail d'un seul homme". Il achève son palais à l'âge de 76 ans et se trouve assez courageux pour bâtir ensuite son tombeau, tout aussi singulier, au cimetière du village de Hauterives durant 8 ans.
Balade_DI_Le_Bessat-Hauterives.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il décède à l'âge de 88 ans et y est enterré. Avant sa mort, il fait certifié "Sincère et véritable"sa biographie attestant que seul, il a construit son palais.
Indépendant de tous courants artistiques, ne relevant d'aucune technique architecturale, la palais idéal est aujourd'hui considéré comme une référence mondiale de l'art brut. Ardemment défendu par André Malraux, la palais fut classé monument historique en 1969 au titre de l'art naïf. Ferdinand Cheval à été la source d'inspiration et d'hommage de nombreux artistes tels André Breton, Pablo Picasso, Max Ernst, etc ...

 

IMG_20180520_112216.jpg IMG_20180520_112406.jpg IMG_20180520_112629.jpg IMG_20180520_112751.jpg IMG_20180520_112848.jpg
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

La visite terminé, nous nous mettons en quête d'un restaurant car tout cela nous a ouvert l'appétit. Nous trouvons sans trop peiner une petit restaurant avec terrasse ombragée qui fera bien notre affaire. Le repas terminé et avant de rejoindre notre hébergement nous nous rendons au cimetière d'Hauterive sur la tombe du facteur Cheval.

La tombe du Facteur Cheval est la sépulture de Ferdinand Cheval située dans le cimetière de Hauterives. « Le tombeau du silence et du repos sans fin » comme le nomme Cheval est classé au titre des monuments historiques.

Désireux d'abord de se faire inhumer dans son Palais idéal, il se heurte alors à la législation française en la matière. Il réexploite son projet initial d'une tombe d'inspiration égyptienne au décès de sa fille en 1894. La tombe est alors en ciment, pierres et coquillages, surmontée d'une croix.
Il y est inhumé après son décès, survenu en 1924. En 1994, la commune de Hauterives prend en main la gestion et l'héritage du facteur Cheval : le palais idéal, et la tombe. La même année, la commune décide que la concession ne s'applique plus pour 15 ans renouvelables , et que celle-ci devient perpétuelle, en reconnaissance du patrimoine légué à la commune, et qui contribue à son rayonnement non seulement culturel et touristique, mais aussi financier, par décision unanime du conseil municipal.

Balade_DI_Hauterives-Bessat.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Tombeau_Facteur_Cheval.JPG

Nous reprenons la route en direction de notre hébergement. Arrivée au Chalet des Alpes à Le Bessat nous rejoignons notre dortoir. Le temps de prendre une douche et l'apéritif nous descendons à la salle de restauration. Rien à signaler sur l'accueil - toujours aussi froid - et sur la nourriture toujours aussi basique. Après une nuit réparatrice - en effet personne n'occupe le dortoir à côté du notre - il est l'heure de boucler nos bagages pour un retour dans nos foyers. Le temps de préparer les motos, de régler notre séjour au chalet et nous voilà parti direction Ambert où nous avons prévu de nous restaurer avant que chacun rejoigne son domicile.

Petit arrêt à Riotard le temps de faire les pleins d'essence et de se désaltérer nous voilà reparti sur Retournac, Arlanc et Ambert où nous arriverons vers 12h30.

Après s'être restauré et réglé nos repas, chacun rejoindra sa monture pour se rapatrier les uns en direction de Vichy et les autres en direction de Clermont Ferrand.
Très bon week-end dans une région qui mérite vraiment d'être visitée. A part l'hébergement qui ne correspondait pas tout à fait à ce qui était prévu au départ et la première nuit qui fut gâchée par les pleurs de cet enfant tout s'est bien déroulé y compris la météo qui nous fut très favorable.

Merci à Thierry et Françoise qui ont organisé cette sortie.

Parcours_Le_Bessat-Ambert.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Date de création : 08/07/2018 - 19:22
Catégorie : -
Page lue 30 fois