Vous êtes ici :   Accueil » Inter Club - Retournac du 22 au 24/09/2017
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Nos activités
Calendrier Sorties
Ephéméride

Dimanche 21 Oct. 2018

Bonne fête à toutes les

Céline


C'était aussi un 21 Oct.
1954

Juliette Gréco fait ses débuts à Bobino.


Né(e) un 21 Oct. 1956

Carrie Fisher

Photos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  895088 visiteurs
  34 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 17 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

INTER CLUB 2017

Lieu : Retournac(43)
Date : Du vendredi 22 à partir de 16h00 au Dimanche 24 Septembre après déjeuner
Hébergement : Centre de vacances du Cros
Nombre de participants : 66
Nombre de Railder's : 9 (7 motos)

Rendez-vous était donné à 14h30 à la station service de Carrefour à Issoire pour un départ plein fait pour 15h00. Nous prenons donc la direction de Parentignac, St Rémy de Chagnat, St Germain l'Herm, La Chaise Dieu où nous marquerons un arrêt le temps de prendre un petit rafraîchissement en contemplant l'abbatial. Nous reprenons ensuite la route en direction de Féline, Chamlix, St Georges Lagricol et Retournac. Après un arrêt à la station service où certain vont ravitailler nous rejoignons le centre de vacances du Cros où nous attendent nos amis Stéphanois. Les arrivées se succèdent. Montargis, Montpellier et enfin Les Lyonnais rejoignent le centre.
Le temps d'être dirigé vers nos hébergements et à chacun de s'installer. Tout ce beau monde est invité à se retrouver pour un pot d'arrivée. Petite prise de parole de Bernard, le président du MC St Etienne, pour nous souhaiter la bienvenue et nous présenter le programme du Week-End. S'enchaîne ensuite l'apéritif et le dîner suivi dans la foulée d'une petite soirée musicale.

Samedi matin réveil à 7h30 pour un petit déjeuner à partir de 8h00 et un départ en balade vers 9h15. Balade annoncée de 180 kms sur la journée. Le groupe s'élance à l'heure prévu par l'organisation et sous la conduite de Pascal nous roulons tranquillement sur de sympathiques routes pas toujours en excellent état mais facile à rouler. Premier arrêt au plan d'eau de St Bonnet le château. Plan d’eau destiné à la pêche et à la baignade. Le temps de garer les motos nous nous dirigeons vers le lac où nous attend un café.

CAM00643.jpg CAM00644.jpg CAM00646.jpg CAM00647.jpg

Après une petite demi heure d'arrêt nous reprenons nos montures en direction St Bonnet le Château et Monatarcher où est prévu un arrêt panoramique.
Construit sur un éperon rocheux à 1160 m d'altitude Montarcher est l'un des plus hauts villages de la Loire et une place forte du Forez. De ce fait, il bénéficie d'une vue panoramique des gorges de la Loire. Par temps clair l'horizon va du massif du Mont-Blanc jusqu'au mont Mézenc, en passant par les monts du Pilat et les monts du Vivarais.

CAM00648.jpg CAM00650.jpg CAM00651.jpg CAM00653.jpg

Nous reprenons ensuite la route en direction de Marols, St Maurice en Gourgois et le Château d'Essalois où le déjeuner est prévu.
Se dressant fièrement sur son éperon rocheux et dominant la Loire, le château d'Essalois fait partie du site classé des gorges de la Loire. De l'une des tours ou de la cour du château, découvrez un magnifique panorama à 360° sur les gorges de la Loire et la Plaine du Forez.

CAM00654.jpg CAM00655.jpg CAM00656.jpg CAM00660.jpg

Après visite du château (gratuite) pour certains, petite sieste pour les autres nous reprenons la route  en direction du barrage de Grangent, La Roseraie, Unieux et St Maurice en Gourgois où nous marquerons un arrêt pour une petite pause et la photo de groupe traditionnelle.

IMGP8795.jpg

Après la photo, retour au gîte.
Le temps de se changer et de prendre une douche et tout ce beau monde va se retrouver dans le bâtiment principal. Remise des coupes et des cadeaux traditionnels avant l'apéritif et le dîner. S'enchaînera ensuite la soirée avec musique et bière à gogo.

SAM_2831.JPG SAM_2841.JPG SAM_2844.JPG SAM_2846.JPG

Très belle journée ensoleillée et très belle balade.
Le lendemain matin petit déjeuner à partir de 7h00 pour un départ à 8h00. Programme : Visite du musée de la mine à St Etienne. Le groupe s'élance à l'heure prévu pour se rendre à St Etienne par les grands axes. 
Classé Monument historique et Musée de France, le Puits Couriot est un exceptionnel ensemble patrimonial et muséographique à deux pas du centre ville de Saint-Étienne . Avec ses deux crassiers, et son chevalement, il est le dernier grand témoin de l’aventure minière du bassin stéphanois, et abrite depuis 1991 le Musée de la Mine de Saint-Étienne.
Arrivée au musée, nous sommes regroupés par petits groupes d'une quinzaine de personne et un guide prend en charge chaque groupe pour effectuer la visite commentée des installations et d'une mine reconstituée.

Musee_de_la_mine_1.jpg Musee_de_la_mine_2.jpg Musee_de_la_mine_3.jpg Musee_de_la_mine_4.jpg
Musee_de_la_mine_5.jpg SAM_2856.JPG SAM_2862.JPG SAM_2869.JPG

La visite terminée, retour sur Retournac pour le déjeuner.
Arrivé au centre, nous devons libérer les chambres et charger nos montures avant d'aller se désaltérer et se restaurer sur la terrasse.

SAM_2897.JPG SAM_2901.JPG SAM_2895.JPG SAM_2894.JPG

Le repas terminé chacun rejoint son groupe et après les adieux traditionnels nous laissons les stéphanois à leur labeur et rejoignons nos domiciles respectifs.
Très bon rassemblement avec une météo très favorable. L'accueil, l'hébergement, la restauration, les visites, les balades et surtout la convivialité sans faille. Tout était parfait.
A l'année prochaine à Montargis qui sauront eux aussi, je n'en doute pas, nous recevoir tout aussi bien.


Date de création : 30/09/2017 - 09:27
Catégorie : -
Page lue 6632 fois