Vous êtes ici :   Accueil » Hivernale Mars 2017
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Nos activités
Calendrier Sorties
Ephéméride

Lundi 25 Sept. 2017

Bonne fête à tous les :
Hermann


C'était aussi un 25 Sept.
1989

La 448ème et dernière fusée s'envole de Cap Canaveral. Place aux navettes spatiales.


Né(e) un 25 Sept. 1969

Catherine Zeta-Jones


Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  386772 visiteurs
  26 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 12 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.raildersauvergnats.info/data/fr-articles.xml

Hivernale du 10 au 12 Mars 2017

Lieu : Maison familiale L'OUSTAL à PONT-LES-Bains (Aveyron)
Date : Du Vendredi 10 au Dimanche 12 Mars 2017
Organisateur : Moto Club de MONTPELLIER

Sur l'invitation de nos amis Montpelliérains, nous étions conviés à participer à ce séjour hivernal dans l'Aveyron. Dix Railder's ont répondu présent à cette invitation. Cinq d'entre nous partirons le samedi à 14h00 et les quatre autres le samedi matin. L'acheminement se fera au départ de la station d'essence Carrefour à Issoire par l'autoroute jusqu'à St Flour, puis Chaudes-Aigues, Laguiole, Espalion, Bozouls et Salles-la-source.

Blotti au pied des Causses l'Oustal à le charme des vieilles pierres. Cette maison familiale de 150 lits nous offre un agrément grand confort. Dans ce cadre chaleureux les repas nous ont permis d'apprécier un cuisine du terroir soignée.
Association fondée en 1945 sous la dénomination "Association Familiale Ouvrière de Decazeville" pour accueillir des groupes d'enfants de mineurs du bassin de Decazeville pour deux ou trois semaines de vacances. Dans les années 60-70, après rénovation, Les premières clientèles sont donc aveyronnaises et tarnaises, puis s'étendent au-delà de la région, et la Maison Familiale accueille des familles du Nord, des Pays de Loire, du Poitou-Charentes, du Littoral Méditerranéen et de la Région Parisienne. Cette association devient L'association "Rouergue Vacances Loisirs" en 1987. le centre reçoit, outre des colonies et des familles, des groupes en voyages organisés, des séminaires, des classes vertes. En 2006,  l'association se voit remettre le Label Tourisme et Handicap. En 2007, l'association adhère à la fédération Cap France, et le village obtient le label « Chouette Nature », qui introduit concrètement la notion de développement durable dans son fonctionnement.

Arrivée en fin de soirée à PONT-LES-BAINS, le temps de garer les motos nous rejoignons la salle où nous attendent les railder's Montpelliérains. Une petite bière de bienvenue et nous rejoignons nos chambres. Après s'être changé et une petite visite des installations, nous rejoignons la salle d'accueil en attendant les derniers arrivants du vendredi.

Belcastel_3.jpgSamedi matin, Bertrand nous propose une balade dans la région qu'il connaît bien puisque il habite à Gabriac à quelques kilomètres. Nous voilà parti pour visiter le village de Belcastel. Dans cette ancienne étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur les bords de l’Aveyron, maisons en pierres et toits de lauzes s’étagent au pied du château fort remarquablement restauré. Lové au fond de la vallée de l’Aveyron, le petit village de Belcastel suit le cours sinueux de la rivière.

Visitez BELCASTEL en cliquant ICI

Retour à la maison familiale pour le déjeuner. Nous y retrouvons Marc et Laurent qui se sont acheminés le samedi matin.
Après le déjeuner Bertrand nous amène sur les routes de l'Aveyron en passant par Rodez et Bozouls. Retour au centre en fin de soirée. Apéritif, déjeuner et soirée en musique.

Decazeville_3.jpg
Dimanche matin, Bertrand nous propose d'aller visiter Decazzeville. Située à quatre kilomètres du Lot, une des plus belles rivières de France, au Nord Ouest du département de l’Aveyron, entre Quercy et Auvergne. C'est le charbon qui a causé le développement de la commune, faisant de Decazeville un point majeur de la production charbonnière dans le département.

Après un petite visite du site minier et avoir fait le plein de nos montures, nous prenons la direction de Bozouls. Le bourg àbozouls_1.jpg la particularité de s’être construit autour d'un canyon naturel, creusé par la rivière du Dourdou et qui fait penser à un site naturel fortifié. Situé au cœur du Causse Comtal en Aveyron, Bozouls nous invite à découvrir son patrimoine géologique (« Trou de Bozouls ») et naturel. Le canyon de Bozouls est une extraordinaire curiosité géologique, aux dimensions impressionnantes : 400 m de diamètre, 100 m de profondeur. Ce site géologique unique est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval creusé dans les calcaires du Causse Comtal.

Visitez le TROU DE BOZOULS en cliquant ICI

Salles_la_source.JPG
Nous reprenons nos montures en direction de Salles-la-source afin de rejoindre la maison familiale pour le déjeuner. Petit arrêt pour admirer la chute d'eau utilisée pour produire de l'énergie via une centrale hydroélectrique . Une conduite transporte l'eau depuis un petit barrage souterrain jusqu'à la micro centrale. L'énergie produite est revendue à EDF.

Retour au centre pour le déjeuner. Le Week-end est terminé et nous allons reprendre la route du retour. Après chargement des motos et salutations de nos hôtes nous reprenons la route direction Rodez, Espalion, Laguiole, Chaudes-aigues et St Flour où nous rejoindrons l'autoroute pour s'acheminer sur nos domiciles respectifs.
Très bonne hivernale sous un beau soleil et dans un très beau département. Merci aux Montpelliérains pour leur accueil et leur organisation dans un lieu accueillant et de grande qualité.


Date de création : 22/03/2017 - 14:27
Catégorie : -
Page lue 417 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !